Le COGEPOMI est l’instance de concertation réunissant l’ensemble des acteurs impliqués dans la gestion des poissons migrateurs amphihalins. Il en existe 8 en France. Ils élaborent et mettent en oeuvre les Plans de Gestion des Poissons Migrateurs (PLAGEPOMIs) de chaque grand bassin.
Le PLAGEPOMI Loire, Côtiers vendéens et Sèvre niortaise 2014-2019 est arrivé à échéance et le prochain est en cours de rédaction par les DREAL Pays de la Loire et Centre-Val de Loire, en s’appuyant sur les membres du COGEPOMI et les données réunies par les Tableaux de bord Migrateurs.
Que trouve-t-on dans le PLAGEPOMI ?
Au sein des autres outils de planification pour les milieux aquatiques comme le SDAGE, le PLAGEPOMI concerne plus spécifiquement :
- Les mesures utiles à la reproduction, au développement, à la conservation et la circulation des poissons migrateurs
- Les modalités d’estimation des stocks exploités et la part pêchable chaque année
- Les limitations éventuelle de la pêche : quotas de pêche, licences, périodes de pêche autorisée, tenue de carnets de pêche, etc.
- Les plans d’alevinage et de soutien des effectifs
Pour l’anguille et le saumon, ces mesures accompagnent les plans de gestion nationaux spécifiques.
Quelles nouveautés pour le plan 2022-2027 ?
Le PLAGEPOMI garde pour objectif de préserver et reconquérir la viabilité pérenne des populations sauvages. La prochaine version y ajoutera l’objectif de “valorisation durable”.
Afin d’y parvenir :
- il renforcera le lien avec le SDAGE Loire-Bretagne et son programme de mesures ;
- La liste des ouvrages prioritaires sera élargie à l’ensemble des ouvrages “à enjeux essentiels” pour les poissons grands migrateurs ;
- La stratégie de gestion du saumon atlantique sera désormais basée sur les indicateurs du modèle de dynamique de la population de Loire-Allier développé par l’INRAE et LOGRAMI ;
Enfin, le prochain PLAGEPOMI devra également être plus synthétique, stratégique et faire mieux ressortir les grandes priorités en matière de connaissance, de qualité des milieux et d’actions sur les pressions. L’objectif est qu’il soit plus facilement mobilisable par les acteurs de l’eau, au moment des prises de décision pour les milieux aquatiques.
Pour en savoir plus : Plan de gestion des poissons migrateurs (PLAGEPOMI) sur le site de la DREAL Centre Val-de-Loire