L’année 2020 est la dernière année du Contrat pour la Loire et ses annexes (CLA), qui entre dans une phase d’évaluation avant le lancement des travaux de rééquilibrage du lit de la Loire.
Un programme pour décorseter la Loire
La Loire a fait l’objet au cours des 19e et 20e siècles de nombreux aménagements pour exploiter ses ressources et améliorer sa navigabilité. Ceux-ci ont entrainé, entre Nantes et les Ponts-de-Cé, l’enfoncement du lit du fleuve et la remontée vers l’amont de la zone d’influence de la marée (schema ci-dessous, source VNF), avec des conséquences dommageables sur le fonctionnement et la morphologie du fleuve lui-même et des impacts multiples sur les milieux naturels et la biodiversité.
Projet majeur du plan Loire Grandeur Nature depuis 2009, le Contrat pour la Loire et ses annexes porté par VNF en collaboration et concertation avec l’ensemble des acteurs du territoire a pour objectif de restaurer l’équilibre du fleuve tout en préservant ses différents usages.
Intégrer la diversité des usages et des parties prenantes
Une étape importante du programme a été franchie avec la concertation du public s’est déroulée du 30 mars au 29 avril 2018. Elle a été communiquée via les sites internet, et des articles des presse, les mairies des communes concernées, une exposition et des articles de presse. 59 contributions écrites ont été reçues par VNF au cours de la concertation et 7 réunions publiques ont accueilli 407 participants.
Les retours ont montré une forte adhésion aux objectifs du projet mais aussi une attention particulière aux choix techniques et aux conséquences sur les usages (notamment pêche) et le risque inondation. L’ambition vis-à-vis de la capacité du projet à modifier la dynamique de la Loire a également été questionnée.
Le bilan de la consultation est publié par VNF sur le site www.contrat-loire-annexes.fr
Trois secteurs de travaux
Suite à la consultation publique et à la fin de l’évaluation environnementale du projet, le dossier d’autorisation a été déposé pour instruction. L’année 2021 verra le lancement de l’enquête publique et le début des travaux qui se poursuivront jusqu’en 2024, sur 3 secteurs A, B et C (carte ci-dessous).
Afin d’évaluer les effets du projet sur l’environnement à long terme, un programme de suivi est élaboré par le GIP Loire Estuaire en collaboration avec le Conservatoire des Espaces Naturels des Pays de la Loire (CEN) et de nombreux experts, dont LOGRAMI. Les poissons migrateurs sont directement concernés par l’amélioration attendue de la continuité latérale, mais aussi par l’ouvrage de Bellevue.
Plus d’infos sur : reequilibrage-loire.vnf.fr