Un suivi de lamproies marines à grande échelle vient de débuter sur le bassin de la Loire. Il est réalisé par le Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN), associé aux pêcheurs professionnels (AAPPBLB et AAPPED44*), aux mareyeurs et au bureau d’études Fish-Pass. Cette étude est fiancée dans le cadre du plan Loire par les fonds européens FEDER et l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne.
L’objectif : identifier les causes du déclin observé récemment sur le bassin de la Loire, à la fois aux stations de comptage et sur les zones de reproduction. L’étude se compose de trois volets : l’estimation du taux d’exploitation, l’évaluation de la perte en ligne et enfin un travail sur le comportement migratoire.
Le premier volet suit un protocole de capture/marquage/recapture. Au total, en 2020 et 2021, 800 lamproies seront capturées puis marquées avec des marques passives individuelles avant d’être remises à l’eau. Ensuite, les lamproies capturées dans le cadre de l’activité économique de pêche professionnelle seront contrôlées. Les marques seront détectées grâce à un système placé sur les bacs de pesée des mareyeurs, permettant de connaître le nombre de lamproies marquées recapturées. Les informations de l’ensemble des pêcheurs et mareyeurs permettront de calculer le taux d’exploitation.
Le premier marquage de 312 lamproies a eu lieu le 6 février dernier en amont de Nantes.
Etude à suivre avec, notamment, les autres volets qui devraient débuter sous peu.
* Association Agréée des Pêcheurs Professionnels en eau
douce du Bassin Loire-Bretagne et Association Agréée des Pêcheurs
Professionnels en Eau Douce de Loire -Atlantique