Radiopistage Allier 2019 : Premiers marquages de saumons à Vichy

 

En 2019, un suivi de la migration de saumons adultes en montaison par radiopisage est prévu sur l’Allier en amont de Vichy (03) afin d’évaluer, à la demande de l’Etat, l’efficacité des travaux de rétablissement de la continuité écologique effectués par Vinci Autoroutes au niveau du Seuil de l’A89 (Martres de Veyre 63) en 2017.

Ce suivi est effectué par le bureau d’études « SCIMABIO interface ». Il consiste à capturer 30 saumons (objectif maximum) au niveau du pont barrage de Vichy et de les équiper d’émetteurs radio afin d’enregistrer leurs déplacements au droit de différentes stations de réception réparties de façon stratégique au regard des seuils concernés. Ce suivi est mené en partenariat avec l’association Loire Grands Migrateurs (LOGRAMI).

La durée de vie des émetteurs le permettant, afin d’optimiser le marquage de ces poissons pour en tirer le plus d’informations possible, LOGRAMI a proposé de porter un suivi complémentaire et d’étendre le suivi des déplacements des saumons au-delà de la zone étudiée par le bureau d’études. Ainsi, 10 ans après le suivi réalisé en 2009, de nouvelles données comportementales vont pouvoir être collectées sur l’Allier et potentiellement sur l’Alagnon. La poursuite de ce suivi permettra notamment d’évaluer le gain pour les saumons en termes de survie estivale induits par des différents travaux de rétablissement de la continuité sur l’Allier (A89, Madeleines, Pont-du-Château). Pour rappel en 2009, 71,5 % des saumons ayant marqué leur arrêt estival dans la zone Vichy-Pont du Château n’ont pas survécu (température de l’eau trop élevé).

Les opérations de piégeage ont commencé le 27 mars 2019. Les premiers saumons ont été capturés et marqués les 3 et 4 avril 2019. Ils mesurent  respectivement 94 cm, 94 cm et  92 cm. Ces derniers ont repris tranquillement leur migration. Espérons qu’ils nous racontent une belle histoire et qu’ils puissent finir leur voyage qui les mène jusqu’à leurs frayères (les plus amont).

Relève du piège de la passe à poissons en rive droite du pont barrage de Vichy

Premier saumon marqué le 3 avril (92 cm)