Dans la nuit du 26 au 27 août 2017, les pêcheurs professionnels d’Indre-et-Loire et leurs clients restaurateurs ont subi des actes de vandalisme et d’intimidation.
Des poissons pourris et des asticots ont été déversés devant des restaurants servant des poissons de Loire. La même nuit, le bateau d’un pêcheur professionnel, amarré à un ponton d’Amboise, a disparu. Il a été retrouvé le 1er septembre, coulé dans la Loire et la coque percée à plusieurs endroits.
Il s’agit d’un nouvel épisode de plusieurs agressions et dégradations volontaires (vols, destruction de filets, de moteurs, de pontons d’accès handicapé, menaces…) dirigées contre la profession. Des condamnations (pour filet détruit et allégé de ses prises, et pour vol) ont été prononcées ces derniers mois en Indre-et-Loire et dans le Loir-et-Cher, dont une peine de prison ferme.
L’association des pêcheurs professionnels de Loire (AAPPBLB) appelle tous les utilisateurs du fleuve Loire à « s’engager dans une démarche qui privilégie le dialogue, la liberté, le respect et la responsabilité face à la violence sournoise des agressions subies par la profession »
Logrami condamne fermement ces actes injustifiables.
En savoir plus
- Communiqué de presse de l’Association des Pêcheurs Professionnels en eau douce du Bassin Loire-Bretagne
- Article de France Bleue Touraine du 29 août 2017 : Des pêcheurs professionnels et des restaurateurs d’Indre-et-Loire victimes d’actes de vandalisme
- Article de La Nouvelle République du 29 août 2017 : des pêcheurs professionnels et des restaurateurs victimes de vandalisme