Un ensemble de panneaux pédagogiques vient d’être implanté sur les bords de Vienne par la ville de Châtellerault. Les panneaux sur les cours d’eau et les poissons migrateurs, élaborés par LOGRAMI, ont été financés dans le cadre du Plan Loire Grandeur Nature.
Après la réalisation graphique en 2015, nous avons proposé une implantation test dans le cadre du Plan Loire en 2016. Suite au succès du sentier implanté à Chécy et parmi les 40 communes intéressées par l’implantation de ces panneaux, Châtellerault était une candidate idéale. En effet, dans le cadre de la rénovation urbaine des bords de Vienne, la ville a souhaité profiter de cette opportunité pour implanter ces panneaux au niveau de l’île Cognet. L’idée étant que les châtelleraudais et le public de passage se réapproprient ce bout de Vienne tout en faisant mieux connaissance avec le cours d’eau et ses habitants.
L’ensemble se compose de treize panneaux décrivant un bassin versant, les différents milieux de vie associés, les poissons, la préservation des cours d’eau… Certains arborent des modules de jeux permettant à chacun de tester ses connaissances sur la biodiversité, le fonctionnement des cours d’eau et les poissons. Quatre d’entre eux font un focus sur les poissons migrateurs, très présents à ce niveau de la Vienne puisque le sentier est entouré de frayères à aloses et à lamproie marine !
Après un été au bord de l’eau, le sentier migrera à l’abri des serres municipales de la ville pour servir d’outil pédagogique lors des nombreuses visites des scolaires. Il reviendra chaque année se fondre dans le paysage semi-urbain, semi-naturel des bords de Vienne.
La vie de nos panneaux ne s’arrête pas là : le contenu et le graphisme étant réalisés, quelques adaptations possibles et les voilà prêts pour une autre impression afin d’être accueillis en d’autres lieux en bord de Loire ou d’un de ses affluents ! LOGRAMI mettra en ligne prochainement les visuels, les fichiers imprimeurs des panneaux et des modules jeux. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter : logrami@logrami.fr.
La fabrication des panneaux en 2016 a été financée dans le cadre du plan Loire Grandeur Nature. Le montage et l’implantation ont été assurés par la ville de Châtellerault.