En 2017, les poissons migrateurs sont une nouvelle fois au rendez vous sur le bassin de la Vienne. La hausse des températures de l’eau a accéléré la migration des aloses, des lamproies marines et des mulets porcs. Des individus de ces trois espèces ont pu être observés ces dernières semaines aux stations de comptage de Descartes ou de Châtellerault.
Ainsi, sur la Vienne à Châtellerault, la première lamproie marine a été comptée le 6 mars, la première alose le 17 mars et le premier mulet porc le 19 mars. Sur la Creuse à Descartes, pour l’instant seules les lamproies marines ont été observées (mise à jour du 27 mars). La première a été vue le 2 mars.
Rappelons que l’alose et la lamproie marine sont toutes les deux des migrateurs potamotoques. Ces espèces amphihalines remontent les rivières pour se reproduire sur des zones de frayères spécifiques. A l’inverse, le mulet porc est un migrateur thalassotoque, il remonte les rivières du bassin pour se nourrir. A la fin de l’été il entamera une migration catadrome, dans le but de rejoindre l’estuaire de la Loire pour s’y reproduire.
La migration des saumons, quant à elle, se poursuit avec 38 saumons comptés à Descartes sur la Creuse (mise à jour du 27 mars). Elle avait débuté dès novembre 2016.