Une centaine d’acteurs de la protection des milieux aquatiques se sont réunis mardi 22 et mercredi 23 novembre au Polydome de Clermont-Ferrand pour les “Rencontres Migrateurs de Loire”.
Ces journées techniques sur l’écologie des poissons grands migrateurs sont organisées tous les deux ans par l’association Loire Grands Migrateurs (LOGRAMI), elles sont itinérantes : chaque édition est organisée dans une ville différente du bassin versant de la Loire. Cette 8ème édition ouverte à Clermont-Ferrand mardi 22 novembre par Mr Bonnet (Adjoint au Maire de Clermont Ferrand) et Mr Guinot (président de LOGRAMI) avait pour titre “Du terrain à la gestion,la donnée migre !” et a permis aux scientifiques, aux administrations, aux élus, aux bureaux d’études, aux associations de pêcheurs et aux collectivités publiques d’échanger sur les enjeux des “traductions” des connaissances scientifiques afin qu’elles soient prises en compte dans les décisions publiques sur la gestion des milieux aquatiques.
Sur le bassin versant de la Loire, l’équipe de LOGRAMI a réalisé 742 inventaires en cours d’eau pour le suivi des juvéniles de saumons depuis 2008, 11 200 heures de suivis nocturnes de la reproduction des aloses depuis 2010 et, chaque année, 3500 heures de comptage par vidéo des passages aux échelles à poissons,… De nombreuses données écologiques sont ainsi collectées lors d’études ou de suivis sur le terrain pour évaluer l’état de ces espèces et de leurs habitats. Pour que la connaissance acquise prenne part aux décisions de gestion il est nécessaire de traduire et transmettre cette information aux acteurs de l’eau et des milieux aquatiques.
Comment fixer une cible de conservation de l’espèce?
Peut-on la fixer à partir d’une situation historique de l’espèce ?
Comment prioriser les actions? Comment alerter les décideurs à partir d’indicateurs écologiques ?
Comment les sensibiliser à la cause des poissons grands migrateurs ?
Au cours de ces deux journées les participants ont pu échanger sur les moyens de rendre ces connaissances accessibles à tous par l’ouverture des données publiques (open data), suivre la mise en oeuvre des “tableaux de bord” de suivi des poissons migrateurs et découvrir les modèles mathématiques qui permettent d’interpréter ces données pour éclairer les choix des décideurs. Ils ont appris qu’il était nécessaire de maintenir des suivis sur plusieurs décennies pour comprendre l’évolution des milieux, comme les débits de la Loire estuarienne, mais également qu’il fallait pouvoir réagir très vite pour éviter l’effondrement des populations, comme celle de l’Alose des bassins de la Garonne et de la Dordogne.
Trois comédiens de la Ligue d’Improvisation Nantes Atlantique (LINA) ont été invités par LOGRAMI pour ponctuer ces journées techniques en improvisant avec talent des scènes à partir des échanges auxquels ils ont assistés et de phrases données par les participants. Ces intermèdes ont été très appréciés et ont permis aux techniciens et scientifiques de redécouvrir ces sujets sous un autre regard. Eux-même se sont prêtés au jeu en ponctuant leurs présentations de citations du spectacle Je suis un saumon du comédien Philippe Avron, qui conte l’aventure du saumon de l’Allier, le “saumon guerrier !” :
Les hommes et les saumons vivent en harmonie et en intelligence.
Le grand voyage des saumons nourrit les rêves des hommes.
Les mêmes étoiles leurs parlent et les enfants espèrent.
Et lorsque remontent les grands saumons sauvages,
comme aujourd’hui, de Poutès-Monistrol à Naussac, ils remontent avec eux.
– Philippe Avron
Au terme de ces deux journées les participants ont pu mesurer les progrès accomplis pour rendre accessible les données acquises sur ces espèces, mais également l’ampleur des défis à relever pour que les acteurs de la gestion de l’eau puisse apprendre à connaître les poissons grands migrateurs et s’appuyer sur les suivis de terrain pour mieux les prendre en compte dans la restauration de la qualité des rivières.