Inventaires de juvéniles de saumon atlantique sur le bassin de l’Allier

 

Les 29 et 30 septembre derniers, 4 inventaires de juvéniles de saumon atlantique par pêche à l’électricité se sont déroulés sur le bassin de l’Allier, 3 sur l’Allier et 1 sur l’Alagnon.

Ces inventaires ont été réalisés sur des radiers, habitats privilégiés de développement des juvéniles de saumons de l’année (tacons 0+), annuellement échantillonnés par LOGRAMI par le protocole standardisé dit des « Indices d’Abondance »

Dans un premier temps, l’objectif de ces inventaires est d’estimer la densité de juvéniles de l’année (nombre de tacons au stade « 0+ » par m² d’habitat favorable). Dans un second temps, il s’agit d’établir une relation entre cette densité et l’indice d’abondance (nombre de 0+ par 5 minutes de pêche) obtenu sur le même radier à l’aide du protocole d’échantillonnage standardisé « Indice d’Abondance ». Ils complètent les données de comparaison de ces deux protocoles précédemment acquises par le Conseil Supérieur de la Pêche entre 1997 et 2000.

Cette relation de calibration permet une meilleure estimation de l’abondance réelle des juvéniles à partir de l’ensemble des indices d’abondances obtenus sur le bassin de l’Allier lors de chaque campagne annuelle (sur 70 stations environ) et répondre au mieux aux besoins du modèle dynamique de la population de saumon atlantique du bassin (Dauphin et Prévost, 2013 ; Legrand et Prévost, 2015) porté, depuis 2014, par LOGRAMI avec la supervision scientifique de l’INRA.

Cette opération nécessitant d’importants moyens humains et matériels n’aurait pu être réalisée sans l’aide apportée par les collègues venus d’autres Associations Migrateurs françaises, de Fédérations de Pêche et de la DREAL Centre. Nous en profitons ici pour les remercier chaleureusement et leur donnons rendez-vous en 2016 pour l’échantillonnage de nouvelles stations.