La station de comptage de Descartes, située à 12 kilomètres de la confluence avec la Vienne, permet de comptabiliser l’ensemble des migrateurs s’engageant sur la Creuse. Parmi ces migrateurs, le saumon atlantique emprunte la passe à poissons de Descartes dans le but de se reproduire sur les parties amont de la Creuse et de la Gartempe.
La saison de migration 2015 a ainsi débuté avec l’arrivée du premier saumon, le 6 décembre 2014. Au 30 mars, 100 saumons ont déjà franchi l’ouvrage. Ce qui correspond à 93 % de la moyenne des passages des 4 dernières années. L’effectif record de 122 saumons, observé en 2011, pourrait être battu. Une estimation de taille de chaque saumon est par ailleurs réalisée lors du vidéo-comptage. Elle permet entre autres de déterminer l’âge de mer de chaque individu. Ainsi sur les 100 saumons comptabilisés, 40 % ont passé 3 ans en mer et 58 % en ont passé 2.
Pour rappel, la pêche du saumon est interdite sur tous les cours d’eau du bassin de la Loire. Toute infraction à cette interdiction est un délit passible d’une amende de 22 500 € (Article L.436-16 du code de l’environnement). Si vous capturez un saumon, remettez le rapidement et soigneusement à l’eau. Vous pouvez aussi nous en informer. Vous participerez ainsi à la préservation de cette espèce à forte valeur patrimoniale.