Dévalaison des smolts sur la Gartempe

De 2017 à 2019, LOGRAMI a réalisé des études de suivi de la dévalaison des smolts sur la Gartempe. Afin de présenter ce travail, une réunion organisée par LOGRAMI réunissait différents acteurs du bassin de la Gartempe mardi 11 février dernier.

Ainsi, une trentaine de personnes dont des propriétaires d’ouvrages, la DDT, l’OFB, les Fédérations de pêche et de protection du milieu aquatique, des syndicats de rivière, étaient présentes au CPA de Lathus-Saint-Rémy pour échanger sur les méthodes de suivis et les résultats obtenus.

Ces études comportaient deux volets : le suivi de la dévalaison de smolts au doit d’usines hydroélectriques en 2017 et 2018. Le second, en 2019, a permis de suivre les smolts sur un linéaire d’environ 150 kilomètres de la Gartempe. Lors de ce dernier suivi, seulement 5 % des smolts sont arrivés en bas de la Gartempe.

En 2020, l’étude est poursuivie avec le même protocole qu’en 2019. Grâce à un suivi plus fin, il s’agit de tenter de connaître les raisons du faible taux de smolts arrivant en bout de parcours.