Rencontres Migrateurs 2016, 22-23 nov à Clermont-Ferrand : Réservez la date !

Du terrain à la gestion : la donnée migre !

7ème édition – 22 et 23 novembre 2016, Polydôme de Clermont-Ferrand

Comment traduire l’information sur les poissons migrateurs ?

Les études et réseaux de suivi des poissons migrateurs génèrent une grande quantité et diversité de données sur les populations et leurs habitats. Pour que la connaissance acquise prenne part aux décisions de gestion il est nécessaire de traduire et transmettre cette information aux acteurs de l’eau et des milieux aquatiques.

Construire un indicateur de suivi de l’état d’une population, choisir un niveau de référence historique, sensibiliser et alerter les gestionnaires :
Comment faciliter l’appropriation par les acteurs des données collectées sur les poissons migrateurs ?

Fixer un quota de prélèvement, prioriser les actions de restauration, choisir un scénario de gestion, prendre en compte les périodes de migration :
Comment s’appuyer sur les données acquises pour améliorer la gestion des milieux aquatiques ?

Lors de ces deux journées nous aborderons les outils et enjeux de la gestion et de la valorisation des données acquises sur les populations de poissons migrateurs en nous appuyant sur des retours d’expériences de structures gestionnaires et scientifiques.

Le détail du programme sera bientôt disponibles sur le site des Rencontres Migrateurs :

rencontres.logrami.fr

Les Rencontres Migrateurs de Loire

Les Rencontres Migrateurs de Loire ont pour objectif de présenter aux principaux acteurs concernés par l’espèce et son milieu, les connaissances actuelles et les études en cours à l’échelle du bassin versant de la Loire de ses affluents, des côtiers vendéens et de la Sèvre niortaise.

La présentation de ces bilans, réalisés par les personnes ressources, doit permettre, en particulier, de mettre en évidence les avancées et les lacunes actuelles des connaissances sur les populations de poissons grands migrateurs

De nombreux représentants de pêcheurs de loisirs et professionnels, d’administrations, d’associations et de scientifiques sont invités à participer à ces rencontres, dont l’organisation est itinérante sur le bassin de la Loire.

En savoir plus

Consultez le programme et les présentations de la précédente édition, “Le Salon de l’Habitat des poissons migrateurs”, les 5 et 6 novembre 2014 à Poitiers

IMGP0325

Rencontres Migrateurs de Loire 2014 à Poitiers