Migration 2015 : 1 000 saumons à Vichy sur l’Allier !

 

Ces dernières semaines les passages de saumons furent nombreux aux différentes stations de comptage gérées par l’association LOGRAMI. Dans la matinée du 7 mai, le 1000ème saumon est passé sur l’Allier à la station de Vichy. Depuis le début du suivi en 1997, ce chiffre symbolique n’a été dépassé qu’une seule fois en 2003. Cette année-là, 1 238 saumons avaient franchi le barrage de Vichy. La migration de l’année 2015 n’étant pas encore terminée, ce record pourrait être dépassé dans les semaines à venir.

Ces bonnes remontées sont aussi confirmées sur les autres axes du bassin, notamment à la station de comptage de Descartes sur la Creuse. Sur cet axe, le record historique de 2011 de 122 individus a été battu avec 157 saumons comptabilisés (au 28 avril 2015). Cette forte migration s’explique en partie par un bon taux de survie aux différents stades du cycle de l’espèce, notamment en mer. La migration de ces saumons est cependant encore longue avant d’atteindre les zones de frayères situées sur les parties amont du bassin.

Pour rappel, la pêche du saumon est interdite sur tous les cours d’eau du bassin de la Loire. Toute infraction à cette interdiction est un délit passible d’une amende de 22 500 € (Article L.436-16 du code de l’environnement). Si vous capturez un saumon, remettez-le rapidement et soigneusement à l’eau. Vous pouvez aussi nous en informer. Vous participerez ainsi à la préservation de cette espèce à forte valeur patrimoniale.

En savoir plus

 

Une Réponse to “Migration 2015 : 1 000 saumons à Vichy sur l’Allier !”