La station de comptage est implantée au Mans sur l’Huisne au niveau du barrage de l’Epau à environ 287 km de l’estuaire dans le département de la Sarthe. Cet ouvrage se situe à 6 km de la confluence avec la Sarthe qui rejoint 133 km en aval la Maine, affluent de la Loire, à proximité d’Angers.
Le barrage de l’Epau


Le barrage datant de 1907 est la propriété de Le Mans Métropole, et est géré en régie par la direction Eau et Assainissement. Il sert notamment à maintenir un niveau d’eau constant pour la prise d’eau de l’Usine de Production d’Eau Potable (UPEPE) située juste en amont. Cet ouvrage a une hauteur de chute d’environ 2 mètres et possède un clapet automatisé de 18 m de longueur et 1.56 m de hauteur. D’importants travaux ont été engagés sur 2024 et 2025 avec pour objectifs : le remplacement du clapet datant de la 2ème guerre mondiale, la mise en place d’une usine hydroélectrique à partir de deux roues Sagebien de 8.5 m ayant servies à la production d’eau potable auparavant et qui ont été intégralement rénovées, la consolidation des berges alentours, et enfin la création d’une passe à poissons. Celle-ci doit permettre le passage des d’anguilles qui s’engagent sur cet axe, avec les autres espèces cibles définies que sont le barbeau, le brochet, le spirlin et la vandoise.
La passe à poissons
Le barrage de l’Epau est équipé depuis mars 2025 d’une passe à poissons comprenant 11 bassins successifs avec deux contournements. Le fond des bassins est constitué de macro-rugosités discontinues créées par des plots ancrés dans le radier. La particularité de cette passe est qu’elle chemine sous un bâtiment dans un chenal qui abritait auparavant une turbine Francis. Une vitre a été installée au sol du bâtiment, au droit de l’ancien emplacement de la turbine, qui permet d’observer l’écoulement de l’eau dans la passe. Le dispositif de franchissement est dimensionné pour un débit de 1 m3/s, régulé automatiquement avec la hauteur du clapet du barrage. Le réglage permet d’assurer la répartition de l’eau également vers les deux roues à aubes de l’usine hydroélectrique.


Station de comptage
Une station de comptage a été implantée à la sortie piscicole de la passe, dans le bassin de stabilisation amont. Elle permet de filmer en continu tous les poissons franchissant l’ouvrage grâce à un système de vidéo-comptage immergé composé de deux panneaux modulaires munis chacun d’une caméra. Les deux caméras sont positionnées à deux hauteurs différentes et fonctionnent en quinconce de manière à pouvoir couvrir l’ensemble de la couche d’eau. Le dispositif est relié à un système d’enregistrements vidéo situé dans un local technique dans le bâtiment qui abrite la passe. L’ensemble permet donc de connaître et de quantifier avec précision les flux des différentes espèces de poissons qui empruntent l’ouvrage.



