Nos actions

Connaître les espèces et leurs habitats est essentiel pour les protéger et les restaurer. LOGRAMI développe donc la connaissance sur les poissons grands migrateurs en conduisant différentes études :

Stations de comptage

Les stations de comptage sont implantées dans certaines passes à poissons, équipant des barrages qui ne seraient généralement pas franchissables sans ces passes. LOGRAMI est en charge du suivi du réseau de stations du bassin de la Loire, constitué de…
Lire la suite »


Évaluation de la reproduction

L’inventaire des frayères de Saumons, aloses et lamproies. Les sites de reproduction (fraie) correspondent à des habitats spécifiques et sont propres à chaque espèce. Le comptage des frayères permet d’évaluer la reproduction naturelle des poissons grands migrateurs. Ces suivis permettent…
Lire la suite »


Suivi des migrations

Les arasements ou les aménagements par des dispositifs de franchissement (lorsque l’ouvrage est nécessaire aux hommes), constituent la clef de voûte de la restauration. Ainsi, le travail collectif sur la continuité écologique est un levier majeur pour retrouver une rivière…
Lire la suite »


Évaluation des habitats

Les études d’habitats potentiels La quantité et la qualité des habitats augmentent les chances de survies des poissons migrateurs. Ainsi, les cartographies des zones d’accueil ou la validation de l’utilisation de ces espaces permet de mesurer les enjeux de territoires…
Lire la suite »


Abondance des juvéniles

Le travail mené sur les jeunes stades est une validation d’une étape réussie et l’assurance d’un bon départ pour l’espèce en présageant d’une abondance à venir. Ainsi, ces suivis valident les actions de restauration accomplies et encourage à la poursuite…
Lire la suite »


Expertise et aide à la gestion

Grâce aux suivis continus, nous sommes en capacité de comprendre pour savoir agir. Ainsi, le véritable succès réside dans l’appropriation de cette connaissance afin d’intégrer la vie aquatique dans les processus décisionnaires. Aussi, savoir qu’il existe dans nos rivières de…
Lire la suite »



Les actions de LOGRAMI en vidéo

Du terrain à la gestion : la donnée migre ! Découvrez les actions pour le suivi et la protection des poissons migrateurs à travers 5 films réalisés par LOGRAMI en 2018 :


Dans le cadre de ces programmes, l’association fait régulièrement appel aux sociétés et entreprises du secteur privé pour assurer la fourniture de services, équipements et travaux qui lui sont nécessaires. Nous invitons donc les fournisseurs potentiels pour du matériel de suivi biologique à faire des propositions concrètes concernant le radio-pistage, les écoutes audio-numériques, les logiciels adaptés aux stations de comptage, les tests de survie sous gravier ou du matériel de pêche (pêche électrique et épuisettes). Les propositions sont à soumettre par mail.

Liste des cahiers de charge en cours pour l’année :

CahierDesChargesModeleDynamiquePopSaumon
CahierDesChargesModeleDynamiquePopSaumon
LOGRAMI. Cahier des Charges pour la supervision du travail sur le modèle dynamique de population du saumon de l'Allier
Publié le 27 février 2017
399,9 KB
» Voir la page



Tous les résultats sont analysés dans les rapports annuels du programme « Recueil de connaissances » et synthétisés dans les plaquettes annuelles « Actions Phares ».

Actions Phares 2017
Actions Phares 2017
LOGRAMI. Présentation des actions phares réalisées par l'association Loire Grands Migrateurs en 2017.
Publié le 1 octobre 2018
1,2 MB
» Voir la page

Ils alimentent également les indicateurs des Tableaux de bord Migrateurs du bassin LoireVoir les indicateurs des Tableaux de bord