Le projet DiadSea se concentre sur la gestion des poissons diadromes, des espèces qui vivent entre l’eau douce et l’eau salée. Ces poissons font face à de nombreux défis, exacerbés par le dérèglement climatique. Le projet aborde particulièrement leur habitat en milieu marin, une zone encore peu étudiée et protégée. Il s’inscrit dans le cadre du programme Interreg Atlantic Area 2021-2027 qui soutient la coopération transnationale dans les régions atlantiques de quatre pays : Portugal, Espagne, France et Irlande. Ce programme vise à renforcer la croissance et l’innovation dans cette zone en répondant aux défis communs grâce à des actions conjointes, des échanges de bonnes pratiques et des contributions aux politiques existantes ou nouvelles.
DiadSea s’appuie sur le projet INTERREG DiadES, centré sur l’eau douce, en adoptant une approche innovante multi-région et multi-espèce. Il se concentre spécifiquement sur la phase marine des populations de poissons migrateurs, souvent négligée dans les études en raison des difficultés de collecte de données dans cet environnement dynamique, nécessitant une coopération transnationale. L’environnement marin est mobile, dynamique et ne connaît pas de frontières.
DiadSea établira une stratégie de gestion au niveau de la zone atlantique pour compléter les approches strictement locales et nationales actuellement adoptées. Il développera des méthodologies, analyses et applications communes permettant une évaluation globale inédite de la phase marine des et des menaces associées à l’échelle de la zone atlantique. Ces espèces possèdent une valeur écologique, socio-économique et patrimoniale élevée en Europe, mais très peu d’études abordent conjointement leur biologie et écologie en milieu marin, les pressions anthropiques qui les affectent, et les impacts du dérèglement climatique. Cette lacune compromet la gestion et la conservation des poissons migrateurs, car leur phase marine, longue (plusieurs années) et marquée par une forte mortalité, menace les efforts de protection réalisés dans les habitats continentaux.
Concrètement, DiadSea cartographiera la distribution des poissons migrateurs en mer et identifiera les zones importantes pour ces espèces, appliquera les derniers modèles océaniques et climatiques pour prédire l’avenir de ces abondances, créera un Observatoire des poissons migrateurs à grande échelle et mènera des actions de sensibilisation connexes (bandes dessinées, jeux de carte…).
Informations clés sur le projet
- Priorité : Environnement Bleu et Vert
- Budget total : 3,35 M€
- Financement FEDER : 2,51 M€
- Durée : 01/11/2023 – 31/10/2026
- Chef de file : Universidade de Évora (Portugal)
Partenaires
- Universidade de Lisboa (Portugal)
- Instituto Português do Mar e da Atmosfera (Portugal)
- Marine Institute (Irlande)
- Universidade de Santiago de Compostela (Espagne)
- INRAE – Institut National de Recherche en Agriculture, Alimentation et Environnement (France)
- Muséum National d’Histoire Naturelle – Station de Dinard (France)
- Association Loire Grands Migrateurs (France)
- Inland Fisheries Ireland (Irlande)