Qui sommes-nous ?

Création

Logo Logrami

LOGRAMI est la structure de référence pour la recherche menée sur les poissons migrateurs du bassin de la Loire.  L’association a été créée en 1989 sous l’impulsion de l’ensemble des fédérations de pêche du bassin, des associations de pêcheurs professionnels et de quelques autres associations environnementales. L’objectif est de répondre à des maîtrises d’ouvrage d’opérations en faveur des poissons migrateurs sur le bassin de la Loire, comme notamment le suivi des stations de comptages.

Téléchargez notre logo sur la page « Mentions légales » pour citer les études et résultats de Logrami dans vos documents .

Le décret du 16 février 1994, dit « décret amphihalin« , a décentralisé la gestion des poissons migrateurs au niveau de chaque bassin fluvial, qui possède donc sa propre association « migrateurs ». Toutes sont fédérées au sein de la Fédération Nationale de la Pêche en France. Sous ce décret ont été mis en place les PLAGEPOMI, confiés aux COGEPOMI.

Les premiers salariés sont embauchés en 1996 et l’association assure la maîtrise d’ouvrage d’opérations prévues par le PLAGEPOMI.

En 2014, LOGRAMI fête ses 25 ans. La complémentarité de ses missions fait de l’association un interlocuteur privilégié pour les toutes les questions touchant à la conservation des poissons migrateurs et de leur habitat en eau douce, le bassin versant de la Loire.


L’équipe

L’équipe de LOGRAMI se compose de 8 permanents, elle est régulièrement renforcée par des stagiaires et des vacataires. Une partie est basée au siège administratif, à Saint-Pourçain-sur-Sioule et l’autre partie disséminée sur l’ensemble du bassin, pour couvrir de façon efficace l’ensemble du territoire d’actions du PLAGEPOMI.

L'équipe de Logrami

Pour connaître notre équipe, vous pouvez consulter notre organigramme.

Si vous souhaitez nous rejoindre, vous pouvez consulter nos offres d’emploi et de stages.

Composition du conseil d’administration

Notre conseil d’administration est composé de membres principalement issus des fédérations de la pêche, à l’origine de la création de l’association.

Liste des membres du conseil d'administration

Missions

L’objectif de l’association est la restauration des populations de poissons migrateurs du bassin de la Loire et de leurs milieux. Pour atteindre cet objectif, LOGRAMI mène à bien 3 missions principales :

La collecte et l’analyse des données

Connaître les espèces et leurs habitats est essentiel pour les protéger et les restaurer. LOGRAMI développe donc la connaissance sur les poissons grands migrateurs en conduisant différentes études :
Suivi des tacons par pêche électrique sur la Vienne

  • La connaissance des populations de poissons grands migrateurs (dynamique des populations)
    • L’inventaire des frayères et l’évaluation de leur fonctionnalité
    • Les suivis d’abondance des juvéniles
  • Le suivi des migrations réalisé aux stations de comptage et par radiopistage
  • L’évaluation des habitats des poissons migrateurs

Numérisation des habitatsCes missions sont réalisées toute l’année par les équipes des antennes Vienne et Allier. Vous pouvez consulter les synthèses annuelles de nos études ici. Certaines ont aussi été publiées en journal scientifique.

La mutualisation de données et l’aide à la gestion

Afin de centraliser les données issues des études menées par tous les acteurs du bassin, dont les siennes,  LOGRAMI a proposé et développé dès 2001 les outils adaptés à la gestion des espèces : les tableaux de bord.

Un tableau de bord est un outil d’aide à la décision conçu pour les gestionnaires. Il rassemble et classifie des informations sur l’état des populations de poissons migrateurs et l’état de leurs milieux. Ces informations sont présentées sous la forme d’indicateurs, qui permettent de suivre dans le temps la santé des espèces et d’évaluer l’impact des mesures de gestions.

Le tableau de bord Anguille, créé à l’initiative de LOGRAMI en 2001, a été rejoint en 2008 par le tableau de bord SALT (Saumon, Alose, Lamproie, Truite), dont la maîtrise d’ouvrage a été confiée à LOGRAMI compte tenu de son expérience. Les tableaux de bord ont aujourd’hui fusionné pour ne faire plus qu’un : Le Tableau de bord des poissons migrateurs du bassin de la Loire.

Site www.migrateurs-loire.fr

Site www.migrateurs-loire.fr

Il est animé par deux salariés de LOGRAMI, mais ses orientations et ses actions sont décidées par un comité de pilotage indépendant et composé de plusieurs structures. Il possède donc son propre site Internet : www.migrateurs-loire.fr

Des tableaux de bord propres à chaque bassin ont été développés ou sont en voie de l’être par les autres associations migrateurs.  Le portage des tableaux de bord par les associations migrateurs, acteurs de terrains mais aussi acteurs scientifiques, permet de raccourcir le délai entre la collecte des données, leur valorisation scientifique et l’application de mesures de gestion appropriées.

Extrait de la bande dessinée

L’information et la sensibilisation

Les poissons migrateurs font partie du patrimoine naturel mais ces espèces sont encore mal connues du grand public et parfois des usagers réguliers des cours d’eau. Pour y remédier, LOGRAMI s’investit dans la création et la diffusion d’outils pédagogiques à destination des scolaires et des familles : Kit pédagogique, Bande-dessinée,Exposition Itinérante, Panneaux pour les bords de rivière… Vous pouvez consulter la liste complète de nous outils ici, et vous renseigner pour les obtenir ici.


Adhérents

L’association LOGRAMI regroupe, sur l’ensemble du bassin de la Loire, 23 fédérations départementales de pêche et de protection du milieu aquatique. Cela représente près de 400 000 pêcheurs.

Carte des FDPPMA adhérentes à LOGRAMI

Carte des FDPPMA adhérentes à LOGRAMI

  • La Fédération Nationale des Associations Départementales Agréées des Pêcheurs Amateurs aux Engins et Filets.

Partenaires

Nos partenaires financiers

Ils nous accompagnent financièrement pour le programme de recherche appliquée en faveur des poissons migrateurs (dynamique des populations, suivi des migrations, études sur les habitats) et de valorisation des données (Tableaux de bord).

 

Le Plan Loire Grandeur Nature : un instrument au service des poissons migrateurs.

Le 4 janvier 1994, la France a lancé le Plan Loire Grandeur Nature, abandonnant le programme de 4 grands barrages alors prévu sur le fleuve. Le plan Loire, pilote à l’échelle de l’Europe, a entre autres succès permis d’éviter l’extinction pure et simple de la souche unique de saumons du bassin de la Loire. Premier plan de « gestion durable » d’un fleuve en France, il est piloté par la DREAL de bassin, basée à Orléans. Il est entré dans sa troisième phase en 2007 et dispose d’un budget de 300 millions d’euros sur 7 ans. Une nouvelle proposition devrait être faite pour la période 2014-2020. Le Plan Loire a anticipé avec succès la mise en œuvre de la Directive Cadre sur l’Eau de l’Europe, qui oblige les Etats membres à aller vers le « bon état écologique » des eaux et est un précurseur de la mise en œuvre de la « trame verte et bleue » du Grenelle de l’environnement.

Logrami est cofinancée par l’Union Européenne. L’Europe s’engage dans le bassin de la Loire avec le Fonds Européen de développement régional.

Logo L'europe s'engage avec le FEDER Logo_Europe

www.plan-loire.fr

Logo Agence de l'Eau Loire-BretagneL’Agence de l’Eau Loire-Bretagne

Établissement public du ministère chargé du développement durable, l’agence de l’eau apporte aux usagers de l’eau du bassin Loire-Bretagne une vue d’ensemble des problèmes liés à la gestion de l’eau, et les moyens financiers qui leur permettent d’entreprendre une politique cohérente de protection des milieux aquatiques. Son action est complémentaire de l’action réglementaire de l’État. Sa mission est de lutter contre les pollutions, de gérer la ressource en eau et satisfaire les usages, préserver les équilibres écologiques et mettre en valeur les milieux aquatiques. Pour agir, l’agence de l’eau perçoit des redevances calculées en fonction des quantités d’eau prélevées et des pollutions rejetées. Grâce à la contribution de tous, l’agence de l’eau apporte des aides aux actions d’intérêt commun pour préserver l’équilibre des milieux aquatiques et mieux gérer les ressources en eau du bassin Loire-Bretagne.

www.eau-loire-bretagne.fr

L’Etablissement Public Loire

Logo EPTB LoireL’Établissement public Loire (EPLoire) est un outil à l’échelle du bassin de la Loire qui a pour rôle de promouvoir une action globale et solidaire des collectivités ligériennes par la réalisation, le financement ou le pilotage d’actions d’aménagement, de gestion équilibrée des eaux, et de développement économique. Structure cohérente par son échelle d’intervention, l’Établissement public Loire a accepté depuis 2009 de prendre la maîtrise d’ouvrage du repeuplement en saumons sur le bassin de la Loire. Il soutient divers projets de recherche ou d’acquisition de données dans le cadre de la plate-forme Recherche/Données/Information (RDI) du plan Loire grandeur nature.

www.eptb-loire.fr

Les régions Bourgogne, Pays de la Loire, Limousin, Poitou-Charentes et Centre-Val de Loire

Logo Région Bourgogne Logo Région Pays de la Loire Logo Région Limousin Logo Région Poitou-Charentes

Le Sommet de la Terre à Rio en 1992 a permis une prise de conscience des urgences écologiques. Il a également désigné les collectivités locales comme des actrices indispensables pour inventer des réponses pratiques à ces défis du 21e siècle. La déclaration de Rio les incite donc à élaborer des Agendas 21 locaux, pour présenter leur stratégie au service de ce développement durable.

La baisse des ressources en pétrole et l’effondrement des bases d’une économie insuffisamment respectueuse de la population humaine et de la nature le rendent encore plus indispensable. L’Agenda 21 présente la participation à la construction d’un nouveau modèle de société, dans chaque bassin de vie régional, avec l’ensemble des structures de débat et de concertation de la société civile, à travers des expériences encore uniques par leur ampleur de participation citoyenne, les élus des Conseils régionaux.

La FNPF

Logo FNPFLa Fédération Nationale de la pêche en France (FNPF) est issue d’une longue histoire entre les pêcheurs et le milieu aquatique. En effet, elle succède à l’Union Nationale pour la Pêche en France et la Protection du Milieu Aquatique, qui avait été créée en 1947. C’est la loi sur l’eau (LEMA), du 30 décembre 2006, qui reconnaît à la FNPF le caractère d’établissement d’utilité publique. Sa constitution officielle a lieu le 5 février 2007 au Ministère de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement Durable, aujourd’hui Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire.  La FNPF nous alloue une subvention annuelle pour notre fonctionnement dont le coût n’est pas pris en charge dans nos programmes.

www.federationpeche.fr

Logo DREAL de bassin Loire-BretagneLes Directions régionales de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement

Service du préfet coordonnateur de bassin, la Direction Régionale de l’Environnement (DREAL) de bassin Loire-Bretagne est chargée de suivre et de coordonner la mise en œuvre des mesures prévues dans le plan de gestion des poissons migrateurs pour la période 2014-2019. Elle met en place les conditions de la réflexion entre tous les acteurs concernés et accompagne la réalisation des opérations. Figurant depuis 1994 parmi les engagements du Plan Loire, la restauration des poissons migrateurs est une priorité de l’Etat au titre de la préservation de la biodiversité.

www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr

www.centre.developpement-durable.gouv.fr

Nos partenaires techniques

L’Etablissement Public territorial du Bassin de la VienneLogo EPTB Vienne RVB 300dpi

L’EPTB Vienne impulse et met en œuvre une politique de gestion intégrée de l’eau et des milieux aquatiques à l’échelle du bassin de la Vienne. En particulier, il assure des missions d’information, de conseil, d’animation et de coordination ou de maîtrise d’ouvrage dans ses domaines de compétences.

Son échelle d’intervention lui permet d’organiser la concertation relative aux poissons migrateurs. Il anime ainsi deux groupes de travail sur la Vienne et la Gartempe dans l’objectif de favoriser le partage d’informations entre les acteurs concernés et de définir des pistes d’actions communes.

L’EPTB Vienne apporte également des connaissances sur le potentiel d’accueil des poissons migrateurs amphihalins et contribue en tant que maître d’ouvrage de la station de comptage de Châteauponsac au suivi des saumons atlantiques. A travers le SAGE Vienne et les contrats territoriaux, il veille également à la mise en place d’actions visant la restauration des poissons migrateurs.

www.eptb-vienne.fr

2.1_irstea_logowebL’Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture

Organisme public de recherche finalisée, l’IRSTEA a pour mission de répondre à des questions concrètes de société dans le domaine de la gestion durable des eaux et des territoires en produisant des connaissances nouvelles et des innovations techniques utiles aux gestionnaires, aux décideurs et aux entreprises.

www.irstea.fr

Le Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie

Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie
Le MEEDDL est chargé de définir la stratégie nationale de développement durable, de porter la stratégie du ministère, en assurant notamment le pilotage et le suivi des actions prioritaires du Grenelle environnement.

www.centre.developpement-durable.gouv.fr

Logo ONEMAL’Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques

L’Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques (ONEMA) est un établissement public du Ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer (MEEDM) qui contribue à la production d’études scientifiques, d’expertises et d’avis techniques. L’ONEMA réalise également des missions de police dans le domaine de l’eau, des milieux aquatiques et de leur restauration, en vue de l’application de la Directive Cadre sur l’Eau (DCE). Il assemble aussi les données nationales sur l’eau (au sein du Système d’Information sur l’Eau ou SIE) en vue du rapportage à l’union européenne et agit, pour les missions précédentes avec d’autres organismes compétents dans ces domaines. Il emploie environ 900 agents, dont 150 en délégations interrégionales et 600 en services départementaux.

www.onema.fr

Le Conservatoire Du Saumon Sauvage

Le Conservatoire national du saumon sauvage (CNSS) a pour mission de conserver et de produire de jeunes saumons de la souche Loire-Allier afin de maintenir l’espèce en réalisant des opérations de soutien sur le bassin de la Loire en réponse à un marché défini par l’Etablissement Public Loire. À partir de géniteurs prélevés dans le milieu naturel, il effectue dans la salmoniculture de Chanteuges en Haute-Loire des reproductions artificielles et élève les juvéniles ainsi produits. Chaque année, des centaines de milliers d’alevins et de smolts sont déversés sur le bassin de l’Allier mais également sur ceux de la Gartempe, Sioule, Dore, Alagnon et Arroux.

UGINE SA (Usine de Gueugnon)

Filiale du groupe Arcelor-Mittal, UGINE SA est spécialisée dans la production d’aciers plats inoxydables destinés à l’industrie, le bâtiment, l’automobile et l’électroménager.

www.arcelormittal.com

La Ville de Vichy

http://www.ville-vichy.fr

Voies Navigables de France

Cet établissement a en charge l’exploitation du domaine public fluvial.

www.vnf.fr