Dans le cadre de son programme d’actions lié au Plan de gestion des poissons migrateurs et financé dans le cadre du Plan Loire, l’association LOGRAMI réalisera, en 2023, en lien avec le Syndicat Mixte des Marais de la Vie, du Ligneron et du Jaunay, un suivi d’un marais côtier vendéen pour l’anguille européenne.
Objectif du stage :
Développement d’un protocole de suivi des anguilles colonisant les marais côtiers vendéens et cartographie des zones de marais.
Contexte et descriptif de l’offre :
L’anguille européenne, Anguilla anguilla, est classée comme espèce en danger critique d’extinction par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN). Les zones humides littorales atlantiques représentent des territoires d’accueil privilégiés pour cette espèce, mais la connaissance de l’abondance des populations dans ces habitats est encore très limitée.
En Vendée, l’association Loire Grands Migrateurs (LOGRAMI) et le Syndicat Mixte des Marais de la Vie, du Ligneron et du Jaunay proposent une reconversion innovante de marais en modifiant le fonctionnement en faveur de la biodiversité. Afin de suivre l’impact de ce changement et cette réhabilitation de marais, un suivi des populations d’anguilles par engins de pêche passifs (nasses) sera mis en œuvre pour établir le niveau de production actuel de marais et comparer aux résultats des sites avant la réhabilitation (2022). Parallèlement, la connaissance du territoire de marais nécessite des investigations tant cartographiques que d’usage des sites. Le présent stage devrait permettre d’enrichir les bases de données existantes par la digitalisation des unités hydrographiques du marais de la Vie effectuée selon une méthodologie développée par le Forum des Marais Atlantiques.
En outre, selon l’avancement des travaux de réhabilitation des marais, une méthode de suivi des juvéniles d’anguilles de moins de 12 cm par piégeage aux prises sera également à développer pour une mise en œuvre en fin d’année 2023 par le Syndicat.
Dans ce contexte, le (la) stagiaire devra :
– Définir la campagne d’échantillonnage et la mettre en œuvre avec l’aide des équipes techniques sur place,
– Alimenter la base de données SIG,
– Bancariser les données et analyser les résultats obtenus,
– Rédiger le rapport, une fiche de métadonnées et la présentation orale.
Profil souhaité :
Niveau de formation souhaité : Bac + 4 ou + 5 (Master, école d’ingénieurs)
Motivation pour le travail de terrain (marais) et manipulation d’anguilles
Bonnes connaissances des milieux aquatiques et intérêt pour les migrateurs amphihalins
Maîtrise des outils informatiques usuels, notamment traitement des données et SIG (QGis)
Bonnes capacités rédactionnelles et de synthèse
Motivation, sérieux et bonnes qualités relationnelles (travail en équipe)
Permis B obligatoire
Conditions :
Localisation : Givrand (85800)
Dates : 6 mois entre début février et fin juillet
Encadrement du stage : Association Loire Grands Migrateurs (LOGRAMI) & Syndicat Mixte des Marais, de la Vie, du Ligneron et du Jaunay
Stage rémunéré selon le tarif en vigueur pour un stage d’une durée supérieure à 2 mois
Déplacements à prévoir, remboursement des frais de déplacement
Candidatures (avant le 02/12/2022) :
Merci d’adresser lettre de motivation (en précisant vos dates de stage) + CV et le cas échéant, le rapport du stage précédemment effectué le cas échéant, avant le 02/12/2022, à logrami@logrami.fr à l’attention de Madame Aurore BAISEZ avec pour objet « Candidature à l’offre de stage de LOGRAMI » et votre nom dans le nom du fichier joint.
Renseignements complémentaires au 06 99 87 63 36