Offre de stage : Suivi de la reproduction des aloses et des lamproies marines sur la Creuse

Dans le cadre de son programme d’actions lié au Plan de gestion des poissons migrateurs et financé dans le cadre du Plan Loire notamment des fonds européens de développement régional, l’association LOGRAMI va réaliser, en 2022, une étude portant sur la reproduction de l’alose et de la lamproie marine sur l’axe Creuse.

Contexte et objectifs :

La réouverture du bassin de la Vienne, suite à l’arasement du barrage de Maisons-Rouges en 1998, a permis sa recolonisation par les poissons migrateurs amphihalins, notamment la lamproie marine et l’alose. Les deux stations de comptage implantées sur la Vienne (Châtellerault) et sur la Creuse (Descartes), permettent d’établir avec précision le niveau de population de ces deux espèces (https://www.logrami.fr/actions/stations-comptage). Les effectifs d’alose et de lamproie marine sont en baisse sur le bassin depuis plusieurs années.

En parallèle, l’association Loire Grands Migrateurs réalise des suivis de la reproduction de ces deux espèces dans le but de compléter les informations des stations de comptage. Les frayères potentielles du bassin de la Vienne sont connues et inventoriées dans une base de données spécifique. Le suivi de la reproduction des aloses est réalisé de nuit par des écoutes directes de bulls (acte bruyant de reproduction de l’alose). Ce suivi peut aussi être réalisé à l’aide de récepteurs audio numériques placés à proximité des frayères. Le suivi de la reproduction de la lamproie marine, est quant à lui, réalisé par des prospections à pied ayant pour but le comptage de nid caractéristique à cette espèce. Sur certains secteurs les prospections pourront être réalisées à l’aide d’une embarcation.

Suite à une crue de la Creuse survenue en juillet dernier, l’un des clapets du barrage de Descartes s’est décroché provoquant une baisse du niveau d’eau de la retenue et la non alimentation des passes à poissons existantes. En conséquence, la station de comptage de Descartes n’est plus fonctionnelle. Afin que la continuité écologique soit en partie assurée, sur cet ouvrage à enjeux majeurs, deux pertuis ont été ouverts. Cette situation devrait perdurer jusqu’à l’été 2022.

Dans ce contexte, les suivis de la reproduction de l’alose et de la lamproie marine sur l’axe Creuse seront intensifiés afin d’établir la présence de ces espèces en amont de l’ouvrage. Par ailleurs une attention particulière sera apportée sur la franchissabilité du barrage de Descartes avec notamment des observations régulières de terrain.

Ce recrutement est effectué dans le cadre du Plan Loire et du programme de recherches appliquées sur les poissons grands migrateurs et bénéficie entre autres des Fonds européens de développement régional.

Contenu du stage :

  • Évaluation de la franchissabilité de l’ouvrage de Descartes par des observations régulières de terrain durant la période de migration (avril à juin)
  • Cartographie des habitats potentiels de reproduction habituellement ennoyés dans la retenue du barrage de Descartes
  • Organisation des phases de terrain (planification en fonction des paramètres environnementaux, préparation du matériel, prise de contact avec les institutions locales pour les suivis nocturnes)
  • Suivi de la reproduction des lamproies marines : comptage du nombre de nids et estimation du nombre de géniteurs s’étant reproduit sur l’axe Creuse et ces affluents
  • Suivi de la reproduction des aloses : détermination des frayères actives sur l’axe Creuse par écoute nocturne des bulls
  • Bancarisation des données
  • Restitution des résultats auprès de l’équipe de l’association et des partenaires locaux
  • Traitement et synthèse des données de terrain dans un rapport

Les différentes phases de terrain seront réalisées en équipe avec un ou plusieurs techniciens de l’association. Le (la) stagiaire pourra être amené(e), de manière ponctuelle, à participer à d’autres actions menées par l’association Loire grands migrateurs : pêche d’indice abondance anguille, vidéo-comptage, suivi de la reproduction des aloses ou des lamproies marines sur d’autres axes…

Durée et dates : 5 à 6 mois (dates à définir à partir de mi-mars).

Localisation : Poitiers (86)

Profil souhaité :

  • Niveau Bac+3 à Bac+4
  • Goût prononcé pour le terrain
  • Bonnes connaissances des milieux aquatiques et intérêt pour les migrateurs amphihalins
  • Maîtrise des outils informatiques usuels, notamment traitement des données et SIG.
  • Qualités rédactionnelles
  • Motivation, sérieux et bonnes qualités relationnelles (travail en équipe)
  • Permis B obligatoire

Conditions :

  • Indemnisation obligatoire selon la réglementation en vigueur
  • Déplacements pris en charge,
  • Travail de nuit pour les suivis de la reproduction de l’alose
  • Stage basé à Poitiers et déplacements sur le bassin de la Creuse pour la partie terrain

Encadrement :

Maître de stage : Thomas LESNE ou Pierre PORTAFAIX, technicien/chargé d’étude.

Le (la) stagiaire sera intégré(e) à l’équipe de l’antenne Vienne de LOGRAMI constituée de deux techniciens / chargés d’études et d’un (une) technicien(ne) vacataire.

Merci d’adresser lettre de motivation en précisant vos dates de stage + CV et le cas échéant, le rapport du stage précédemment effectué, avant le 31 janvier 2022, par mail à l’adresse logrami.vienne@logrami.fr avec pour objet « Candidature à l’offre de stage de LOGRAMI»

Renseignements complémentaires au 05 49 38 73 23.