Une nouvelle station de comptage sur la Sioule!

Depuis le 27 mai 2021, une nouvelle station station de comptage est en fonctionnement sur le bassin de la Sioule au niveau du barrage de Jenzat (03). Cette dernière a vu le jour suite à l’installation d’une centrale hydroélectrique et la construction d’une nouvelle passe à poissons sur cet ouvrage.

Cette nouvelle usine, propriété de la société SAS CENTRALHYDRO, vient d’être implantée en rive droite de la Sioule. Elle est équipée de 3 vis hydrodynamiques ichtyocompatibles et fonctionne au fil de l’eau. L’ancienne passe à ralentisseurs sur-actifs en rive gauche du barrage a été remplacée en 2020 par une passe à bassins successifs (13) à échancrures verticales. Le nouveau dispositif de franchissement est situé en rive droite à proximité des vis hydrauliques.

Compte tenu de la position de cet ouvrage sur l’axe Sioule à l’entrée des zones de reproduction des saumons, le barrage de Jenzat a été équipé d’une station de comptage au niveau de la sortie de la passe à poissons. Contrairement à celle de Saint Pourçain sur Sioule 30 km en aval, les comptages à la station de Jenzat seront exhaustifs car il existe une seule voie de passage contrôlée par une caméra.

La station de comptage est implantée à la sortie de la passe et permet de filmer tous les poissons franchissant grâce à un système de vidéo-surveillance (SYSIPAP). Depuis la mise en service de la station le 27 mai 2021, un brochet de 73 cm et huit anguilles ont été observées.

Ce nouvel équipement constitue une station de contrôle supplémentaire qui vient enrichir le réseau du bassin Loire Allier et qui permettra de mieux comprendre la répartition des saumons sur le bassin de la Sioule.