MIGRATION 2021 : EVENEMENT A LANGEAC : REPRISE DES COMPTAGES ET 1ER SAUMON

En raison d’une rupture de transmission au barrage de Langeac le 28 novembre 2020, nous étions dans l’attente d’une intervention d’une entreprise spécialisée mandatée par la Mairie de Langeac, propriétaire des lieux (https://www.logrami.fr/blog/2021/03/02/migration-2021-pas-de-comptage-a-langeac/). C’est chose faite depuis le 5 mai 2021. Ainsi, la connexion a été réhabilitée et LOGRAMI a pu reprendre les comptages normalement. Nous remercions l’équipe municipale de Langeac d’avoir œuvré pour le rétablissement du fonctionnement du site. Cet engagement de la mairie témoigne de sa considération envers ce précieux outil scientifique du Plan de gestion des Poissons Migrateurs permettant de connaître le nombre de géniteurs de Saumons de Loire à la porte de la zone refuge. Pour les années 2020 et 2021, en l’absence de suivis durant la transparence de l’ouvrage EDF de Poutès, ces comptages permettront également d’estimer le nombre de saumons ayant franchi l’ouvrage en couplant ces suivis aux comptages de frayères et aux taux de transfert « Langeac-Poutès » historiques. Nous avons pu ainsi déterminer qu’en 2020, 48 saumons seraient passés en amont du barrage de Poutès. Ces comptages à Langeac revêtent également un enjeu majeur puisqu’ils permettront l’ajustement des 91 jours de transparence migratoire lors de la future gestion du barrage de Poutès quelques kilomètres plus en amont.

Cependant, comme à notre habitude, pour ne pas perdre des informations sur la migration printanière des saumons, essentielles à la compréhension des processus migratoires et de dynamique de population, LOGRAMI avait cherché un système alternatif provisoire. Nous avons donc pris le risque d’installer depuis le 1er avril 2021 du matériel informatique onéreux et fragile dans le local avéré non étanche (plusieurs fois immergé depuis 2003). Cette démarche périlleuse, nécessitant des adaptations, nous permet d’attester de l’exhaustivité des comptages de saumons jusqu’à ce jour (date du saumon le plus précoce à Langeac depuis le début du suivi : 06/04/2004). L’analyse des fichiers obtenus, nous renseigne sur le passage d’un premier saumon de 75 cm (2 ans de mer) le 30 avril 2021.

A Langeac, il existe en théorie deux voies de passage pour les poissons, au barrage et à l’usine. Cependant, l’usine hydro-électrique de Langeac est hors-service depuis février 2020. Depuis cette date, la passe à l’usine est hors service et l’intégralité de la migration s’effectue donc au barrage. Lorsque le complexe sera remis en fonctionnement, des saumons pourront également franchir l’ouvrage par la passe à poissons située à l’usine. Ils ne pourront être filmés par notre système de vidéo-comptage qu’une fois les néons, actuellement hors-service, seront remplacés par la ville de Langeac.

Rappelons que ce local de comptage submersible à l’usine n’est toujours pas sécurisé, (https://www.logrami.fr/blog/2020/01/30/arret-des-comptages-a-la-passe-a-poissons-de-lusine-de-langeac/). En effet, une vitre, (jouxtant la vitre de comptage), initialement prévue pour l’observation du public, a été cassée en novembre 2008 par un salarié de l’ancienne structure en charge du suivi de cette station de comptage. Il s’était en effet trouvé piégé dans le local en cours de submersion. Cette vitre n’a toujours pas été remplacée/sécurisée depuis lors. Elle pourrait céder à tout moment…

Par ailleurs, suite aux multiples inondations de ce local, la porte et les joints associés ne sont pas étanches. Ils n’assurent donc pas leurs rôles lors des submersions.

Gageons que ces problèmes seront également résolus par la nouvelle municipalité de Langeac dans la continuité de cette première réhabilitation, objet de cette actualité.

1er saumon au barrage de Langeac le 30 avril 2021
Vitre cassée en novembre 2008 non remplacée