Saumon : des échantillonnages tardifs sur la Gartempe

Comme chaque année, l’association LOGRAMI a effectué des échantillonnages par pêche électrique selon le protocole dédié pour les juvéniles de saumon sur la Gartempe. Réalisés habituellement fin août, ceux-ci ont été effectués tardivement du fait des débits trop faibles jusqu’à fin septembre (arrêtés de crise) puis des débits trop élevés début octobre. Sept stations réparties en Creuse et Haute-Vienne ont été prospectées les 19 et 20 octobre derniers.

En 2020, le nombre de sites pêchés représente la moitié des échantillonnages habituels de stations. En effet, ces opérations permettent de suivre chaque année la survie et la croissance des juvéniles déversés début juin. Or, en 2020, aucun déversement n‘a eu lieu sur la Gartempe et aucune reproduction n’a été constatée fin 2019. Ces échantillonnages ont été maintenus afin d’attester seulement de l’absence de tacons de l’année. Cette décision d’arrêt de déversement a été prise dans le cadre du Plan de Gestion des Poissons Migrateurs arguant que les opérations de soutien d’effectifs seront remises en place lorsque la continuité sera assurée à minima.

Des juvéniles d’un an issus des déversements de 2019 ont été capturés sur trois des sept stations. En effet, les juvéniles de saumon restent 1 à 2 ans en rivière après leur naissance avant de dévaler vers la mer pour y grossir.

Juvénile de saumon d’un an © A. Sénécal – LOGRAMI