Une application pour l’entretien des passes à poissons

Les passes à poissons sont des ouvrages artificiels qu’il convient de surveiller pour un bon fonctionnement. Une passe à poissons encombrée ou mal gérée peut être à l’origine d’un défaut de colonisation d’un axe entier par les poissons migrateurs. Des guides existent, comme celui édité par LOGRAMI en 2014. Il détaille l’ensemble des préconisations générales d’entretien et par type de dispositif de franchissement.

Afin de faciliter la tâche aux propriétaires d’ouvrages et aux gestionnaires, une application mobile dédiée a été réalisée. Développée dans le cadre de l’appel à projets biodiversité de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, GPAP permet en quelques clics de vérifier l’état d’un dispositif directement sur le terrain. Ces informations peuvent être transmises, sauvegardées, compilées…

L’application guide l’utilisateur sur les points de vigilance en fonction du type de dispositif. L’ensemble des dispositifs existants connus sur le bassin de la Loire sont intégrés à l’application. Ainsi, l’utilisateur peut facilement retrouver une passe à poissons par cours d’eau ou par ouvrage.

Pour aller plus loin :

Accédez à l’application : GPAP