Appel à projets pour les opérations de transferts de civelles 2021

Le ministère de l’Ecologie, de l’Energie et de la Mer lance un appel à projet pour la mise en œuvre du « programme repeuplement de l’anguille en France », pour la campagne de pêche 2020-2021, qui s’inscrit dans le cadre du Plan de gestion national de l’anguille.

L’objectif du programme de repeuplement est d’utiliser 5 à 10% des anguilles de moins de 12 cm pêchées en France pour des opérations de repeuplement en France (soit 5 à 10% du quota total), « dans l’intérêt général ».

L’appel à projets vise à susciter la réalisation d’un certain nombre de projets de repeuplement dans les différents bassins français pour les campagnes de pêche 2020-2021, dans un cadre technique et financier détaillé dans l’appel à projets.

L’appel à projets est ouvert à tous les acteurs de la protection de la biodiversité : collectivités territoriales, organisations de producteurs, associations de pêcheurs professionnels fluviaux, associations de pêcheurs amateurs, associations de protection de poissons migrateurs, associations impliquées dans la gestion de la pêche ou des marais littoraux, comités des pêches, ONG…

Le budget total pour l’UGA Loire est de 1 040 000€ (identique aux années précédentes), soit 52% du budget national (2 millions d’euros). Les dépenses couvrent l’achat des civelles (plafonné à 350€/kg), les analyses sanitaires et le coût des déversements, les opérations de suivi (+6mois, +1an, +3ans) et les frais administratifs.

La date limite de réponse est fixée au 7 août à minuit. Le comité de sélection national évaluera les candidatures le 10 septembre 2020 et les conventions de financement seront signées d’ici le 15 octobre 2020.

En savoir plus

Lire aussi