Consultation publique sur la configuration du nouvel ouvrage de Poutès

L’enquête publique est ouverte jusqu’au 28 décembre 2018.

Le 22 juillet 2015, l’Etat a concédé à la société anonyme Électricité de France, l’exploitation de l’aménagement hydroélectrique de la chute de Monistrol d’Allier et de l’Ance du Sud dans le département de la Haute-Loire pour une durée de 50 ans validant ainsi le principe de reconfiguration complète du barrage actuel de Poutès. Ce barrage qui fait débat depuis de nombreuses années, eu égard à l’impact majeur sur la population de saumon sauvage de l’Allier par rapport au rendement de l’ouvrage, est considéré comme le barrage le plus impactant à l’échelle du bassin de la Loire pour cette espèce.

En renouvelant la concession, le pari a été fait qu’on pourrait maintenir l’usage économique tout en assurant le franchissement et la survie des saumons de l’Allier, ainsi que des autres poissons migrateurs ou non présents dans ce secteur. Rappelons que l’anguille européenne (espèce qui fait l’objet d’un règlement européen visant la reconstitution des populations de cette espèce) est présente en amont et en aval de l’ouvrage.

D’une hauteur actuelle de 17 mètres, le projet initial proposé en 2009 prévoyait la reconstruction d’un barrage de 2 mètres de haut. A partir de là, le projet n’a fait qu’évoluer. La concession accordée en 2015 l’était pour une hauteur de 5,5 mètres, puis suite à la suspension du projet en 2016 (EDF ayant indiqué que le projet prévu n’était finalement pas rentable), de nouvelles discussions ont eu lieu pour finalement aboutir en septembre 2018 à la signature d’un avenant à la concession entérinant une nouvelle proposition appelée « nouveau Poutès optimisé ». Cette nouvelle proposition consiste en un ouvrage de 7,1 mètres qui serait rendu transparent 3 mois de l’année. Le reste du temps, la montaison serait assurée par  un ascenseur (connu pour être très peu performant). L’actuel dispositif laisse passer en amont 1 saumon sur 4 se présentant au barrage – (Source : LOGRAMI, 2009).

Le dossier soumis à l’enquête publique décrit la proposition d’EDF en ce qui concerne les travaux de reconfiguration du barrage, les choix techniques réalisés et l’impact de ces travaux ainsi que les mesures d’évitement, de réduction et de compensation prévues.

Attention l’enquête publique sera clôturée au 28 décembre 2018.

Participer à la consultation en ligne

Vue d’ensemble du projet depuis l’aval de l’ouvrage. Source : Note technique EDF

Documents à consulter

Lire aussi