Réalisation de pêches électriques dans le cadre du Réseau Anguille Loire 2019

L’objectif du réseau anguille Loire est de mettre en œuvre un suivi régulier de l’abondance et de la distribution de la population d’anguilles européennes du bassin Loire sur lequel pourront s’appuyer les décisions de gestion (notamment pour le rétablissement de la continuité écologique sur les secteurs peu colonisés).

L’examen des patrons de distribution des petites anguilles (≤  300 mm) le long des réseaux hydrographiques peut fournir des informations précieuses pour le suivi des populations. Leur présence permet de calculer un indice standardisé de recrutement et de colonisation des bassins versants (É. Lasne & Pascal Laffaille 2009).

Ce suivi est complémentaire du monitoring « anguille » prévu par le Plan de gestion national, focalisé sur les ri-vières « index » (la Sèvre niortaise pour l’Unité de Gestion Anguille « Loire »). Il permettra d’évaluer l’impact des mesures de gestion à l’échelle du bassin Loire, mais aussi de le comparer avec les autres UGA où l’anguille est suivie selon la même méthodologie.

Le protocole de pêche électrique utilisé est celui l’« indice d’abondance anguille » mis au point par Cédric Briand (Institut d’Aménagement de la Vilaine) et Pascal Laffaille (ex Université de Rennes 1, INP-ENSAT ;  Pascal Laffaille et al. 2005). Cette méthode inspirée de l’Echantillonnage Ponctuel d‘Abondance (EPA) et spécifique au suivi des stocks d’anguille a été développée afin de répondre à un besoin important d’échantillonnage par une méthode reproductible. Une opération de pêche consiste à réaliser 30 points de pêche de 30 secondes et séparés d’au moins 3 mètres (100m de linéaire prospecté) pour identifier, dénombrer et mesurer le peuplement piscicole, et peser les anguilles capturées Les stations sont réparties tous les 15km sur les axes principaux des affluents de la Loire.

Le protocole de pêche est décrit en détails dans le document joint à ce cahier des charges : « Protocole de suivi du front de colonisation de l’anguille sur les bassins de la Loire et des côtiers vendéens ».

Ce projet est cofinancé par l’Europe dans le cadre du plan Loire Grandeur Nature, via le Fonds Européen de développement régional.

OBJET DE LA PRESTATION

L’emplacement des sites échantillonnés et le protocole utilisé pour la collecte de données sont fixés par LOGRAMI.

Le présent cahier des charges détaille la prestation souhaitée pour la réalisation d’opérations de pêche électrique :

  • Les démarches administratives d’autorisation de pêche scientifique auprès des DDT et des propriétaires riverains le cas échéant
  • La prospection préalable des sites échantillonnés, si nécessaire
  • La réalisation des opérations de pêche électrique
  • La collecte des données sur les captures par pêche et la description des habitats prospectés sur les fiches de saisie terrain fournies par Logrami
  • La saisie numérique des données, via un formulaire ou un fichier d’échange fourni par Logrami
  • La transmission des fiches de saisie (copie ou numérisation) pour l’archivage et la validation des données saisies
  • La collaboration à la restitution des résultats sous la forme d’un rapport d’études
  • La transmission des résultats de pêche aux DDT dans le cadre de l’autorisation administrative de pêche scientifique.

Engagement du maître d’ouvrage

Le maître d’ouvrage s’engage à :

  • Accompagner le prestataire pour l’application du protocole de collecte des données
  • Fournir les fiches de saisie terrain et les outils permettant la saisie numérique des données
  • Créditer le prestataire lors de la valorisation des résultats de l’étude

Période de réalisation

Conformément au protocole de l’étude, les pêches sont réalisées entre juin et juillet 2019. Les données de captures doivent être saisies et transmises à Logrami dans les 15 jours suivant l’opération de pêche.

Formalisation du devis

Les propositions de prestation pourront être faites pour chaque département ou pour l’ensemble des pêches (hors celles réalisées par LOGRAMI). Le devis détaille la prestation par département en fonction de la liste des stations fournie dans le document de protocole ci-joint.

Remise des offres

Date limite de réception des offres : 31 octobre 2018