Stage : Évaluation de la colonisation des bassins versants de la Loire et des côtiers vendéens par l’Anguille européenne

Contexte et descriptif de l’offre

L’anguille européenne, Anguilla anguilla, est classée comme espèce en danger critique d’extinction par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN). Les causes de ce déclin sont multifactorielles et il est actuellement impossible de quantifier la part de chacun.

La position géographique de l’estuaire de la Loire (Baisez & Laffaille, 2005) et l’absence d’obstacles sur la plupart de l’axe principal (Laffaille et al., 2009) font de ce fleuve l’un des plus favorables à la colonisation par les anguilles européennes. Quatre études antérieures ont estimé, en 2005, 2010,  2013 et 2016 (Besse & Laffaille, 2005 ; 2010 ; Canal et al. 2013, Dufour & Besse 2016.), le recrutement fluvial des jeunes anguilles, ainsi que la population en place dans la partie aval de Loire à partir d’un réseau d’opérations de pêches électriques par échantillonnage ponctuel d’abondance.

Cette étude est financée dans le cadre du plan Loire Grandeur Nature, son objectif est de réaliser le même protocole d’échantillonnage afin de comparer les résultats à ceux des deux études précédentes, pour évaluer l’impact de ces mesures sur le recrutement fluvial des jeunes anguilles et sur la population en place à l’aval et le comparer avec les autres bassins français où l’anguille est suivie selon la même méthodologie. Pour la première fois cette année des pêches de comparaison de protocoles seront organisées pour pouvoir estimer le lien entre les échantillonnages ponctuels d’abondance et la densité réelle d’anguilles sur les sites prospectés.

Dans ce contexte, le stagiaire devra :

  1. Participer à la campagne d’échantillonnage par pèche électrique (2 semaines de terrain)
  2. Analyser les résultats obtenus en regard des résultats des campagnes précédentes
  3. Valoriser les résultats pour l’aide à la gestion (cartes de synthèse, indicateurs écologiques, articles d’information à destination des acteurs de l’eau)

Localisation : Rennes (35)

Date : 6 mois entre début mars et fin août

Niveau de formation souhaité : Bac + 4 ou + 5 (Master, école d’ingénieurs).

  • Motivation pour le travail de terrain
  • Connaissances en analyses de données
  • Bonnes capacités rédactionnelles et de synthèse.

Conditions matérielles

  • Stage rémunéré selon le tarif en vigueur pour un stage d’une durée supérieure à 3 mois
  • Déplacements à prévoir en Pays de la Loire, remboursement des frais de déplacement

Envoi des candidatures (Lettre de motivation, CV, exemple de rapport)

Timothée Besse – Animateur du Tableau de Bord Anguille du Bassin Loire
Association Loire Grands Migrateurs (LOGRAMI)
Tel : 06.65.22.72.55 / Email : timothee.besse@logrami.fr

Clôture des candidatures le 30/11/2018

En savoir plus :