Offre stage H/F 5 à 6mois – Etude de la dévalaison des smolts sur la Gartempe

Dans le cadre de son programme d’actions lié au Plan de gestion des poissons migrateurs et financé dans le cadre du Plan Loire (notamment du Fonds Européen de développement Régional), l’association LOGRAMI réalisera, en 2018, un suivi de la dévalaison des juvéniles de saumons (smolts) sur la rivière Gartempe.

Contexte et objectifs :

La réouverture du bassin de la Vienne, suite à l’arasement du barrage de Maisons-Rouges en 1998, a permis sa recolonisation par les poissons migrateurs amphihalins, notamment la lamproie marine et l’alose.

Le saumon atlantique qui avait complètement disparu du bassin est aujourd’hui présent sur l’axe Creuse-Gartempe à l’instar d’un programme de réintroduction. Actuellement, un certain nombre de facteurs limitants empêchent le retour d’une population autonome sur cet axe. En particulier, la continuité écologique à la montaison n’est pas assurée jusqu’aux principales zones de reproduction connues sur la Gartempe. A la dévalaison, une quinzaine d’usines hydroélectriques en fonctionnement grèvent les taux de survie des juvéniles natifs comme des juvéniles issus de déversement.

Ainsi, afin d’accompagner les obligations réglementaires d’équipement des usines hydroélectriques de systèmes de dévalaison performants, il a été décidé de mener un suivi de la dévalaison des smolts sur la Gartempe. Il s’agit de valider les équipements de dévalaison réalisés sur certaines usines et de comparer les temps de passages (retards), taux de passages et mortalités entre usines équipées et usines non équipées.

Pour cela, deux techniques complémentaires sont utilisées : le suivi par radiopistage utilisant des émetteurs radio et le suivi par télémétrie Radio Frequency Identification (RFID) utilisant des transpondeurs passifs.

En 2017, une première campagne a permis de suivre 95 smolts équipés de transpondeurs passifs et 74 smolts équipés d’émetteurs radio, au niveau de deux usines hydroélectriques, l’une équipée d’un système de dévalaison récent, l’autre pas.

L’objectif de la campagne 2018 sera d’augmenter l’échantillon de données au niveau des deux usines étudiées en 2017, si possible dans des conditions environnementales différentes, et de suivre deux nouvelles usines.

Contenu du stage :

  • Installation du matériel de détection sur les sites suivis : antennes, récepteurs-enregistreurs de marques passives et d’émetteurs radio (en fonction de la date d’arrivée du/de la stagiaire),
  • Préparation des opérations de marquage et participation au marquage des smolts,
  • Suivis des smolts en dévalaison : suivis manuels par radiopistage à pied, en voiture et en canoë, maintenance et récupération des données des enregistreurs,
  • Traitement et analyses des données,
  • Synthèse,
  • Attendu et rendu : le stage doit aboutir à une analyse des résultats de la campagne de suivi 2018 avec, selon la durée du stage et le niveau du/de la stagiaire :
    1. Une analyse des résultats de la dévalaison 2018,
    2. Une comparaison des résultats entre les usines hydroélectriques suivies selon qu’elles sont ou non équipées de systèmes récents de dévalaison,
    3. L’étude des voies de passages empruntées par les smolts (organe de dévalaison, passes à poissons, turbines, seuil…),
    4. Une compilation et comparaison des données 2018 avec celles obtenues durant la campagne de suivi 2017.

En sus du mémoire de stage, la rédaction partielle du rapport différencié pour LOGRAMI sera attendue.

Durée et dates :

5 à 6 mois (dates à définir à partir de février-mars).

Localisation :

Poitiers

 

Profil souhaité :

Niveau Bac+3 à 5

Goût prononcé pour le terrain

Bonnes connaissances des milieux aquatiques et fort intérêt pour les migrateurs amphihalins

Maîtrise des outils informatiques usuels, notamment traitement des données, et logiciel statistiques apprécié

Qualités rédactionnelles

Motivation, sérieux et bonnes qualités relationnelles (travail en équipe)

Permis B obligatoire

 

Conditions :

Indemnisation selon la réglementation en vigueur,

Déplacements pris en charge,

Stage basé à Poitiers et déplacements sur le bassin Creuse-Gartempe pour la partie terrain.

 

Encadrement :

Maître de stage : Pierre PORTAFAIX, Chargé d’études.

Le (la) stagiaire sera intégré(e) à l’équipe de l’antenne Vienne de LOGRAMI constituée d’une chargée de programme, d’un chargé d’études, d’un(e) technicien-chargé(e) d’études vacataire et d’un apprenti.

Merci d’adresser lettre de motivation en précisant vos dates de stage + CV et le cas échéant, le rapport du stage précédemment effectué, avant le 8 décembre 2017, par courriel à :

logrami.vienne@logrami.fr

 

Renseignements complémentaires :

Angéline SENECAL / Pierre PORTAFAIX

LOGRAMI Antenne Vienne

Tél. : 05 49 41 94 23