Offre H/F stage 6 mois Bio-statistiques

Objet du stage :
Modification de la phénologie des poissons grands migrateurs face aux changements globaux.

Contexte et descriptif de l’offre :
L’association LOGRAMI en partenariat avec le laboratoire EcoLab (CNRS, INPT-ENSAT et UPS) conduisent une étude d’ampleur nationale visant la bancarisation et l’analyse des données de franchissement des poissons récoltées sur les différents systèmes de comptage de France (vidéo-comptage et passe-piège). 74 dispositifs de suivi ont été recensés et les données de la plupart de ces dispositifs ont été bancarisées dans une base de données PostgreSQL utilisant le format d’échange national de données (SANDRE). Les données bancarisées sont notamment : (i) le nom et lieu des stations de comptage, (ii) la date des opérations de comptage, (iii) l’espèce observée lors de l’opération de comptage, (iv) les caractéristiques du lot (taille, poids, sexe, etc.), (v) éventuellement le ou les marquages réalisés sur le lot.
Parallèlement à ce travail, une base de données sur les paramètres environnementaux a été constituée sur la même période que celle des comptages des poissons. Environ une quinzaine de paramètres y sont bancarisés aussi bien sur le compartiment marin que dulçaquicole (température, débit, indices climatiques, coefficient de marée, photopériode, etc.).

L’objectif du stage consiste, à partir de la base de données « paramètres environnementaux », à développer un script R permettant : (i) d’analyser l’évolution de chacun des paramètres environnementaux sur la série chronologique considérée (environ 30 ans), (ii) de développer un modèle explicatif des calendriers de migration des poissons à partir des paramètres environnementaux bancarisés. Le travail proposé comprend des analyses à plusieurs échelles : à la fois spatiale (analyse à l’échelle de la station, du bassin versant, de la France) et écologique (analyse à l’échelle du taxon, de l’ensemble des amphihalins, etc.).
La présente offre s’inscrit dans le cadre d’un projet plan Loire grandeur nature IV, cofinancé par l’Union européenne (fonds de développement régional FEDER).

Compétence attendus :
Développer des analyses statistiques sur un large jeu de données déjà bancarisé dans une base de données PostgreSQL à l’aide du logiciel libre R.
Rendre un script R propre et bien commenté.

Durée : 6 mois
Lieux : Orléans

Profil :

  • H/F Master 2 en bio-statistiques ou équivalent ;
  • Compétences en statistiques ;
  • Bonne maîtrise du logiciel R ;
  • Notion d’écologie aquatique ;
  • Capacité de synthèse et d’analyse des données ;
  • Intérêt pour la faune piscicole ;
  • Bonne capacité rédactionnelle ;
  • Capacité à travailler en autonomie ;

Type de stage : Rémunéré selon le tarif en vigueur pour un stage d’une durée supérieure à 2 mois, frais de déplacements remboursés.

Renseignements complémentaires et/ou envoi des candidatures (lettre de motivation+CV+rapport de Master 1) AVANT le 15 novembre 2017 :

Marion LEGRAND – Chargée de programme Tableau de Bord à LOGRAMI
Mèl : tableau-salt-loire@logrami.fr
Tèl : 02.36.17.42.96